Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location : à quelle surface peut prétendre un couple au Smic dans les grandes villes françaises ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/12/2020 à 16:37

Un couple au Smic qui cherche une location doit se contenter de 25 m² à Paris (illustration). (Pixabay / mastersenaiper)

Un couple au Smic qui cherche une location doit se contenter de 25 m² à Paris (illustration). (Pixabay / mastersenaiper)

Les grandes villes françaises restent difficilement accessibles pour les ménages aux revenus modestes à la recherche d'une location. Dans la moitié d'entre elles, la surface moyenne accessible pour un couple au smic ne dépasse pas 57 m², selon une étude SeLoger. Pour bénéficier d'espace, il faut viser les villes moyennes.

Un couple au SMIC à la recherche d'une location ne peut pas espérer plus de 57 m² dans la moitié des 40 villes comptant plus de 100 000 habitants, selon une étude SeLoger relayée par Le Parisien . Dans onze villes de plus de 100 000 habitants, ce même couple devra même se contenter de 50 m².

A Paris, le couple de smicards peut obtenir un logement de 25 m² ou 23 m² pour un meublé. C'est un peu plus à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine ou à Montreuil en Seine-Saint-Denis (28 m²). On peut espérer 35 et 38 m² à Argenteuil (Val-d'Oise) et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Les villes moyennes plus accessibles

Les surfaces sont également réduites pour un couple au smic dans certaines villes de province comme Aix-en-Provence (42 m²), Nice (43 m²), Bordeaux (47 m²) et Lyon (48 m²). La tendance s'inverse à Saint-Etienne (86 m²), Brest (79 m²) ou à Mulhouse (76 m²).

Dans les zones très tendues, le couple au smic doit de plus faire face à la concurrence et passer par la sélection sur dossiers. Un obstacle de plus.

6 commentaires

  • 13 décembre 18:29

    Ramener à l'île de France le taux de résidence secondaire de Paris, c'est osé. Vous pensez vraiment qu'on a envie de revenir à Sevran ou Noisy le Sec pour les vacances ? Même si Sevran, ça peut être pratique pour aller à Roissy.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,